Les personnes peuvent vivre en relativement bonne santé jusqu'à un âge avancé. Pour la plupart des gens, la vieillesse est une période positive de la vie, marquée par des relations enrichissantes, des activités stimulantes et un bien-être en général. Cependant, de nombreuses personnes âgées risquent également de développer une ou plusieurs maladies chroniques graves, les exposant à une phase de vie marquée par des périodes prolongées de maladie et des fluctuations de leur santé physique, ainsi que de leur bien-être social, psychologique et existentiel.
Le projet TRAJECT cherche à mieux comprendre ces parcours de fin de vie. Notre recherche vise à explorer à la fois les ressemblances et les expériences uniques des personnes âgées à l'approche de la fin de leur vie, ainsi que les différents facteurs qui influencent leur santé et leurs maladies.
Ces nouvelles connaissances permettront notamment de mieux identifier les besoins des personnes âgées, d'améliorer les pratiques en soins palliatifs et de mieux planifier les services de santé, dans le but ultime d'améliorer le bien-être des personnes âgées en fin de vie.
Chronologie du projet
TRAJECT est un projet de 5 ans (2023-2028) financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Il implique une étude de longue durée avec des méthodes variées et aspire à comprendre les parcours de fin de vie des personnes âgées qui vivent avec une ou plusieurs maladie chronique de manière plus complète.
Ci-dessous vous trouverez un calendrier du projet avec des point clés.